all4find

MARRAKECH - MAROC Organisateur de Voyages pour les Groupes

MON COMPTE MA SELECTION

Découvrir Marrakech (Maroc) > La villeUne ville aux mille surprises...

Même si elle n'est, en terme de population, que la troisième ville marocaine, Marrakech n'en demeure pas moins l'emblème du pays. Fondée il y a presque dix siècles, Marrakech était d'ailleurs connue en Orient pour avoir donné son nom au Maroc, puis pour avoir été la capitale du royaume au XVIe siècle.

Marrakech, pays de Dieu et perle du Sud

Marrakech comme « Mour » qui signifie « pays » et « Akour » qui signifie « Dieu ». Le pays de Dieu compte aujourd'hui plus de 1 000 000 d'habitants répartis principalement entre la ville historique, plus connue sous l'appellation « Médina », et la ville nouvelle représentée par Guéliz et Hivernage. Pour protéger la bien-nommée Perle du Sud, des remparts furent érigés au XIIe siècle  sur près de 10 kilomètres. Pendant cette période dominée par la dynastie almohade apparaît aussi la Koutoubia, la plus grande mosquée du Maghreb, qui longe l'avenue Mohammed-V, et le jardin de la Ménara, qui n'était alors qu'un verger.

Un fort attachement à la France

Bien qu'influencée historiquement et géographiquement par l'Espagne, Marrakech l'est aussi par la France. Sous protectorat français en 1912, la ville perdra son statut de capitale par la faute du maréchal Lyautey, alors commissaire résident général. Mais elle gardera la langue française comme langue la plus pratiquée et les relations amicales et diplomatiques, comme le montre notamment le jumelage entre Marrakech et Marseille. Des Français et des étrangers qui, outre le climat propice à l'ensoleillement, n'aiment rien moins que l'accueil chaleureux qui leur est à chaque fois réservé.

 

Vos sens ne sont pas assez en éveil et vous rêvez de paysages enivrants et luxuriants ? Marrakech s’offre à vous à travers une variété de couleurs et les odeurs du grand sud !
A tout seigneur tout honneur, le jardin Majorelle, du nom du grand paysagiste qui le créa il y a presque 90 ans. Racheté par le couturier Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé en 1980, ce lieu a été cédé à la ville à la mort du premier en 2008. Sur moins d’un demi-hectare, arbres, plantes exotiques, bassins, chemins d’eau et fontaines, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux vous attendent pour une visite inoubliable.
Autre attrait majeur qui a établi pour de bon la réputation de Marrakech : les jardins de la Ménara. Propice là encore à l’imagination, cet endroit magique est surtout connu pour ses oliviers autour desquels couples et familles viennent déambuler.
Moins connu, mais tout aussi intéressant, le jardin d’Agdal qui apparaît majestueux comparé aux pourtant très prisés Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam (pour ses orangers et ses palmiers) et Dar Taliba (pour ses essences rares). Situé dans le Haut-Atlas, ce dernier vous permettra d’avoir un premier aperçu de ce que réserve la région de Marrakech, dont le Parc national de Toubkal demeure l’emblème. Les groupes notamment profiteront des 100 000 hectares de cette réserve naturelle d’énergie, mais aussi et surtout du plus grand parcours aérien d’Afrique ! Dans cet environnement qui semble sans limites, treks et randonnées sont également très prisés.