all4find

MARRAKECH - MAROC Organisateur de Voyages pour les Groupes

MON COMPTE MA SELECTION

Découvrir Marrakech (Maroc) > La villeUne ville aux mille surprises...

Même si elle n'est, en terme de population, que la troisième ville marocaine, Marrakech n'en demeure pas moins l'emblème du pays. Fondée il y a presque dix siècles, Marrakech était d'ailleurs connue en Orient pour avoir donné son nom au Maroc, puis pour avoir été la capitale du royaume au XVIe siècle.

Marrakech, pays de Dieu et perle du Sud

Marrakech comme « Mour » qui signifie « pays » et « Akour » qui signifie « Dieu ». Le pays de Dieu compte aujourd'hui plus de 1 000 000 d'habitants répartis principalement entre la ville historique, plus connue sous l'appellation « Médina », et la ville nouvelle représentée par Guéliz et Hivernage. Pour protéger la bien-nommée Perle du Sud, des remparts furent érigés au XIIe siècle  sur près de 10 kilomètres. Pendant cette période dominée par la dynastie almohade apparaît aussi la Koutoubia, la plus grande mosquée du Maghreb, qui longe l'avenue Mohammed-V, et le jardin de la Ménara, qui n'était alors qu'un verger.

Un fort attachement à la France

Bien qu'influencée historiquement et géographiquement par l'Espagne, Marrakech l'est aussi par la France. Sous protectorat français en 1912, la ville perdra son statut de capitale par la faute du maréchal Lyautey, alors commissaire résident général. Mais elle gardera la langue française comme langue la plus pratiquée et les relations amicales et diplomatiques, comme le montre notamment le jumelage entre Marrakech et Marseille. Des Français et des étrangers qui, outre le climat propice à l'ensoleillement, n'aiment rien moins que l'accueil chaleureux qui leur est à chaque fois réservé.

 

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de marchander, Marrakech vous offre l'occasion de vous rattraper ! Car se promener dans un souk à la recherche d'un bijou original ou d'un vêtement traditionnel sans discuter du prix, c'est comme obtenir le parfum sans en avoir compris l'essence...
Babouches, djellabas, sacs, tapis : tout ce qui vous faisait rêver avant de partir se trouve là, devant vous. Pour les babouches et les djellabas, vous opterez plutôt pour le souk Semmarine, où vous pourrez également vous sustenter autour de vraies pâtisseries orientales. Pour les sacs et les tapis, la place Rahba Kédima comblera vos envies avec, en prime, un thé à la menthe incomparable. Pour les chapeaux et les paniers, en paille notamment, le souk Cherifia semble idéal.
Dans une ambiance plus calme, de nombreuses boutiques de vêtements vous attendent rue de la Liberté, dans la ville nouvelle, ainsi qu'à Sidi-Ghanem, Mouassine et Sidi Abdelaziz.
Côté cosmétiques, Marrakech profite bien évidemment de l'extraordinaire engouement autour de l'huile d'argan pour en proposer une large gamme souvent associé aux huiles essentielles. Issue de l'arganier, l'huile d'argan, aussi utilisée dans l'alimentation, est garantie 100% marocain, ce qui ravira les partisans de l'achat local et équitable.
Enfin, pour les décoratrices d'intérieur en herbe, du linge de maison haut de gamme est disponible aussi bien à Sidi-Ghanem, qu'à Rmila ou dans le centre commercial Kawkab